eveiladom

Un autre regard sur la garde d’enfant

Présentation

Educatrice de jeunes enfants, diplômée du Centre de Formation Saint Honoré (Paris 16ème) depuis 1998, j’ai décidé après dix années de pratique en structure d’accueil collectif et familial, de mettre à votre disposition mon expérience professionnelle auprès des touts-petits.

 

En effet, durant toutes ces années, j’ai pu constater combien il pouvait être difficile, voire culpabilisant de devoir confier son enfant. Pourtant, il est important pour les parents de reprendre une activité professionnelle de façon sereine ou bien de se donner du temps de loisirs épanouïssant.

 

De nombreuses questions se bousculent souvent dans la tête de ces parents :

 

  • Saura-t- elle* » s’en occuper aussi bien que moi ?
  • Que fera-t-elle si mon enfant pleure ?
  • Respectera-t-elle son rythme, sa culture, sa différence…

 

                                                                                              *souvent il s’agit de femme,

 

C’est pourquoi, dans l’esprit des références pédagogiques, notamment celles de Maria Montessori et Donald Winnicott, j’ai choisi aujourd’hui d’offrir mes services, à court, moyen ou long terme aux familles qui souhaient un véritable« accueil » à leur domicile.

 

Vous trouverez à travers ce site les différentes prestations proposées à vos enfants compte tenu de leurs âges, de leur développement, tout en respectant les besoins physiologiques de chacun.

 

Mes influences pédagogiques

A travers, un matériel adapté aux différents stades de développement de l’enfant, Maria MONTESSORI, pédagogue (entre autres) a permis au maximum d’exploiter les periodes dites “sensibles” c-à-d moments de la vie de l’enfant où celui-ci est totalement absorbé par une sensibilité particulière à un élément précis de son ambiance.
 
La pédagogie Montessori offre donc un cadre adapté aux besoins de chaque enfant, tout en respectant son rythme propre et surtout en tenant compte de ses particularités individuelles.
 
Les psychologues contemporains,  montrent le passage de l’enfant par différents stades de développement psychologique qui sont les mêmes pour tous. Toutefois, Maria Montessori met en évidence la personnalité propre de l’enfant, son rythme de vie et ses potentialités.
 
C’est plus à travers une attitude et un regard bienveillant qu’à l’aide d’un matériel “montessorien” que je me propose d’intervenir auprès de votre enfant.
En créant “un environnement” attrayant et en proposant un matériel adapté (jeu ou jouets),  celui-ci sera à même d’exploiter au mieux les potentialités de ces périodes sensibles en lui donnant le moyen de les développer.
 
Malgré tout, il n’est pas question de plagier une pédagogie stricte, il s’agit juste d’une influence pour aider l’enfant “à faire seul” tout en respectant son besoin de spontanéïté et lui permettant à votre domicile de continuer à s’épanouir en toute sécurité.
 
Au sujet du Dr Donnald Woods WINNICOTT, pédiatre, psychiatre et psychanalyste.
Très controversé, car il est accusé de réduire la femme à son rôle de mère, “suffisamment bonne” son oeuvre est devenue populaire parmi les spécialistes de la petite enfance, notamment à travers ses thèses sur les notions “d’aire-espace et objets transitionnels”. Les témoignages laissés  à travers son livre “jeux et réalité” met en avant d’importantes découvertes concernant le tout petit et son espace transitionnel :  Espace où se développerait l’aire de jeu et de créativité de l’enfant et qui rendraient possible ses expériences, afin plus tard d’accepter la réalité.
 
Ces thèses démontrent que lorsque cette aire, ou espace transitionnel est précocemment perturbé, voire empêché par un évenement, l’adaptation de l’enfant à son environnement peut être compromise.
 
Il parle également des premières relations du bébé et de sa mère. A travers le “holding et le handling” le portage tant physique que psychique à travers plusieurs cas cliniques. Winnicott va préciser et affiner les caractéristiques de ce qu’il appelle “l’environnement”,  de ce qui le rend convenable “suffisamment bon ou non” pour l’enfant.
 
A travers ma pratique, je me suis efforcée de proposer à l’enfant, un accompagnement “suffisamment bon”, tel que l’entend le D. Winnicott. C’est à l’aide d’ activités adaptées à ses capacités évitant ainsi les risques d’échec, en proposant un accompagnement bienveillant et jamais intrusif dans ses découvertes et sa créativité et pour finir en lui offrant une continuité de soin en votre absence que je vous propose d’intervenir à votre domicile.